Construire une majorité écologiste et de gauche pour reconquérir la Région AuRA

DÉCLARATION COMMUNE DE COLLECTIFS ENSEMBLE! DE LA REGION AuRA
5 mars 2021

Dans leur déclaration publique d’octobre dernier, les collectifs Ensemble ! de la région AuRA faisaient déjà le constat que pour stopper la politique partisane et inégalitaire de Laurent Wauquiez, la seule voie gagnante était celle d’un rassemblement des forces de l’écologie politique et des gauches de la transformation sociale.

Dans ce sens, nous ne pouvons que nous réjouir des riches discussions de ces derniers mois entre les différentes formations de gauche et écologistes qui ont permis d’importantes convergences programmatiques, ainsi que des décisions prises par des forces politiques comme le Pôle écologiste ou PCF/LFI de continuer à travailler à un rassemblement large.
En effet, ces élections régionales vont avoir lieu dans un contexte lourd de dangers : crise COVID qui n’en finit plus, fermetures d’entreprises et licenciements, précarité aggravée, mise en tension de nos services publics et notamment de santé… Le risque est grand d’un repli sur soi des citoyen·ne·s facteur d’abstention, qui au final ne profite qu’à la droite dure et l’extrême droite. D’autant plus que la situation sanitaire va rendre difficile la campagne en direction des populations les plus exclues, et qu’ils faudra créer de nouvelles pratiques pour les intéresser et les associer : le soutien aux mobilisations et luttes sociales et écologistes en cours dans la Région est à favoriser, ainsi que celui à des démarches telles que l’appel « Plus jamais ça » lancé par des organisations syndicales de transformation sociale, des associations écologiques et démocratiques. Cet appel donne des réponses concrètes à la crise climatique, à la crise économique et sociale et à la crise sanitaire que nous vivons.

Il est donc essentiel d’envoyer un signal fort aux électrices et électeurs, qui ne veulent pas se résigner, qu’une alternative politique répondant aux enjeux écologiques et sociaux de la Région est possible. Mais cela ne sera pas possible si les forces de gauche et écologistes partent divisées, alors que les dernières élections ont montré qu’unies, elles peuvent remporter de grandes batailles !

Mais l’union n’est pas tout : nos concitoyen·ne·s ont aussi besoin de clarté sur le programme qui sera mis en œuvre par la nouvelle majorité que nous appelons de nos vœux. Les mensonges du passé ont totalement décrédibilisé une partie de cette gauche qui a préparé puis s’est vautrée dans le macronisme : la réhabilitation des acteurs de ces dérives ne pourra qu’entraîner un rejet d’un électorat en attente d’une réelle transformation sociale et environnementale, et le maintien d’une droite dure à la tête de la Région.

Dans ce contexte, les collectifs Ensemble ! de la région AuRA appellent le Pôle écologiste à une reprise rapide des discussions en vue d’un rassemblement des forces de l’écologie politique et des gauches de la transformation sociale dès le premier tour. Nous partageons la démarche exprimée par le PCF et LFI en faveur d’un rassemblement sans volonté d’hégémonie et dans le respect de toutes ses composantes, et dans lequel des citoyen·ne·s « non encarté·e·s » soient pris en compte.
Ensemble ! AuRA est disposé à prendre toute sa place dans un tel rassemblement.

Les collectifs Ensemble! de l’Ain, d’Ardèche, de l’Isère, de Grenoble Métropole, de la Loire, du Rhône / Métropole de Lyon, de Savoie, les membres d’Ensemble! en Haute-Savoie