Élections régionales 2021 : déclaration commune de collectifs Ensemble! de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Élections régionales 2021 : déclaration commune de collectifs Ensemble! de la région Auvergne-Rhône-Alpes

ELECTIONS REGIONALES 2021

Il y a urgence à reconquérir la Région AuRA avec une majorité écologiste et de gauche.
Nous partageons un constat avec l’ensemble des forces de gauche et écologistes : depuis 2015 sous la présidence de Laurent Wauquiez et de sa majorité très à droite, les inégalités territoriales et sociales se sont accentuées, les actions de la Région pour la transition énergétique et pour la préservation du climat et de la biodiversité ne sont pas à la hauteur des enjeux alors qu’elle possède de grandes compétences en la
matière.
Pour y parvenir la seule voie gagnante est celle d’un rassemblement – sans volonté d’hégémonie – des forces de l’écologie politique et des gauches de la transformation sociale.
Les prochaines élections régionales de 2021 ne se feront pas comme un tranquille prolongement des aspirations écologistes et climatiques positives qui ont marqué les dernières élections municipales assurant des majorités écologistes et de gauches dans des grandes métropoles et villes de notre Région (Métropoles de Lyon et de Grenoble, Villes de Lyon, Grenoble, Villeurbanne…).
En tant que mouvement politique Ensemble!, nous sommes partie prenante de ces victoires et nous nous en réjouissons.
Pour autant nous n’oublions pas qu’elles ont été marquées par un très haut niveau d’abstention notamment dans les quartiers populaires et qu’elles ont eu lieu dans le contexte anxiogène de la crise sanitaire du COVID 19. Nous savons que le contexte des prochaine régionales sera marqué par le maintien de ces aspirations positives à un changement radical de politiques publiques pour l’écologie et le climat. Nous savons aussi qu’il sera marqué par des bouleversements profonds et inédits liés à la crise économique et sociale conséquence du maintien de la pandémie du Covid 19 qui vont s’ajouter à la crise sanitaire (fermetures d’entreprises et licenciements ; précarité aggravée, mise en tension de nos services publics et notamment de Santé …).

Il y a urgence à co-construire un programme de justice écologique et sociale. Ce programme doit être radicalement écologiste et radicalement anticapitaliste afin que les combats contre la fin du monde et pour la fin du mois convergent.
Il sera mis en œuvre par des politiques publiques que la nouvelle majorité exercera dans la région AURA pour répondre, dans le cadre de ses compétences, aux besoins de ses habitant.es et à la gravité de la situation.
Selon nous, ce programme ne doit pas être « asséné d’en haut » mais d’une part, se nourrir des mobilisations et luttes sociales et écologistes en cours dans la Région et d’autre part, se nourrir des déclinaisons locales de multiples « appels » nationaux à construire le « monde d’après ».
Nous ne partons pas de rien avec l’appel « plus jamais ça » lancé par des organisations syndicales de transformation sociale, des associations écologiques et démocratiques. Cet appel donne des réponses concrètes à la crise climatique à la crise économique et sociale et à la crise sanitaire que nous vivons. C’est autour de ces revendications communes que peuvent se constituer des rassemblements alternatifsafin de « changer le système, pas le climat ».

La construction de la liste régionale AURA doit se faire selon un processus démocratique transparent de « bas en haut » et de « haut en bas »
Nous proposons que ce programme régional soit mis en chantier dans des assemblées citoyennes et populaires locales à l’initiative de collectifs militants, d’associations, syndicats et forces de l’écologie politique et des gauches de transformation et dans lesquelles les citoyen·nes « non encarté·es » ont toute leur place. Il s’agit de poursuivre, et de renforcer le travail commun, et de faire rencontrer et dialoguer des militant·es venu·es de cultures et d’expériences différentes et non de faire la course aux élections sous son propre drapeau pour imposer une hégémonie partidaire ou non et diviser l’électorat écologiste et de gauche qu’il s’agit au contraire de rassembler.

Sur les bases de cette déclaration publique, nos Collectifs d’Ensemble! en région AuRA engagent des rencontres bilatérales avec toutes les composantes de l’écologie politique et des gauches de transformation, les représentant·es locaux des différents appels dont l’appel « Plus jamais ça ». Si cette démarche est partagée, elle pourrait se concrétiser par la tenue d’Etats Généraux par département puis régionalement « pour une liste écologiste et de gauche en Région AuRA ».

Le 20/10/2020

Les collectifs Ensemble! de l’Ain, d’Ardèche, de Grenoble Métropole, du Rhône / Métropole de Lyon, de Savoie, les membres d’Ensemble! en Haute-Savoie