En Isère, convergeons autour de politiques sociales et écologiques ambitieuses !

En Isère, convergeons autour de politiques sociales et écologiques ambitieuses !

Alors que les urgences écologiques, sociales, démocratiques et sanitaires font durement sentir leurs effets, notre département subit depuis 2015 les politiques réactionnaires et conservatrices de la droite dirigée par Jean-Pierre Barbier. L’Isère, territoire pionnier d’innovations solidaires et écologiques, ne peut être condamné à être un département dans lequel les bénéficiaires du RSA sont stigmatisés, dans lequel on abandonne le soutien aux transports en commun et aux mobilités douces pour soutenir de grands projets autoroutiers, dans lesquels l’argent public est déversé dans de grands projets nuisibles à l’environnement et inutiles à la population.
Dans le même temps, le gouvernement d’Emmanuel Macron s’enfonce toujours plus loin dans la dérive autoritaire. Sa politique économique est plus que jamais faible avec les forts et dure avec les faibles. Sa politique environnementale n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique. Les partisans de ce gouvernement sont discrédités : ce n’est pas d’eux que viendra l’alternative.
L’heure du changement a sonné! Une politique départementale solidaire, démocratique et écologique est indispensable et possible. Pour cela nous affirmons aujourd’hui notre souhait de fédérer nos organisations et toutes et celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre autour d’un projet porteur de changements positifs pour l’Isère. Le temps des négociations de couloirs entre dirigeants politiques est révolu : nous voulons fédérer largement et construire avec les isérois.es un projet partagé pour le département.
Nous souhaitons impulser un changement radical et constructif. Il n’est pas question de quelques aménagements, ni d’un retour à d’anciennes politiques. Nous voulons apaiser et rassembler quand la droite n’a fait qu’exclure et diviser pendant cinq ans. Nous voulons le faire avec tou.te.s les militant.e.s politiques, syndicaux et associatifs, avec celles et ceux qui veulent mettre leur énergie, leur expertise citoyenne et leur expérience, leurs savoirs au service de cette démarche. Nous, Parti communiste français, Europe Écologie Les Verts, Génération.s, Ensemble et La France insoumise, nous nous engageons à œuvrer ensemble et à bâtir une Isère solidaire, écologique et citoyenne.
Dans cet esprit, nous serons partie prenante d’un appel à converger pour les élections
départementales de 2021 autour de marqueurs forts, contre les projets écocides, pour l’extension des droits et revenus inconditionnels, pour la bifurcation écologique, pour investir massivement dans les mobilités alternatives au tout-voiture. Pour nous le département doit impliquer la population dans l’élaboration des politiques publiques. Une nouvelle aube se lève pour l’Isère, nous serons au rendez- vous !

Tagués avec :