Eric Zemmour, enfant de Pétain

Eric Zemmour, enfant de Pétain

Eric Zemmour bénéficie d’une hyper médiatisation d’autant plus indécente que sa pensée et ses dires sont inacceptables.

Eric Zemmour, c’est d’abord une révision de l’histoire de France qui exprime la nostalgie d’un Etat fort contre les promesses de liberté et d’égalité de la Révolution française. Ce révisionnisme culmine dans une légitimation des crimes antisémites de la dictature de Pétain basée sur la collaboration avec l’Allemagne nazie. Cette vision est celle de l’extrême-droite française depuis 1945. Et elle fait des émules : « Est-ce qu’en signant l’armistice on n’a pas donné aux juifs les moyens de protection qui, pendant deux ans, permettaient de fuir le régime nazi ? Moi je ne peux pas répondre. » (Etienne Blanc, vice-président Les Républicains de la Région AURA, ancien candidat à la ville de Lyon, cité dans Le Journal du Dimanche).

Eric Zemmour c’est la haine des musulman.e.s accusé.e.s de vouloir remplacer la population française. Cette expression du racisme le plus abject a d’ailleurs été condamnée par la justice. Cette haine, si elle devait devenir une politique de « remigration », conduirait directement à la guerre civile, guerre à laquelle se préparent déjà plusieurs groupuscules fascistes.

Eric Zemmour c’est le rejet de l’homosexualité, de la transidentité et de l’égalité entre les femmes et les hommes au profit d’une vision patriarcale d’une soi-disante complémentarité des rôles « masculins » et « féminins ». Cette volonté de domination masculine est caractéristique de tous les discours réactionnaires.

Eric Zemmour, c’est la légitimation de l’idéologie et des comportements des groupuscules fascistes. C’est la synthèse tant attendue depuis la destitution de Jean-Marie Le Pen par sa fille. Identitaires, royalistes, nationalistes-révolutionnaires, catholiques intégristes, étudiants nationalistes, toutes et tous se sont uni.e.s derrière lui et s’organisent notamment à la Traboule, à Lyon.

Eric Zemmour c’est une politique antisociale au service du patronat : semaine de 39h dans la Fonction Publique, âge de départ à la retraite repoussé à 64 ans (il hésite avec 67 ans… !!), refus de toute augmentation du SMIC. C’est enfin l’absence de prise en compte de la réalité du changement climatique et de ses effets.

Autoritarisme, antisémitisme, racisme, LGBTphobie, sexisme hallucinants fondés sur des fantasmes et des mensonges, Eric Zemmour c’est l’extrême-droite décomplexée, une tentation fasciste assumée au service des ultrariches.

Les collectifs ENSEMBLE ! de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent cette venue du polémiste d’extrême-droite dans la région à Chavieux-Chavanieux dans le cadre de sa campagne qui le prépare sans doute à candidater à l’élection présidentielle d’avril 2022.

La Coordination régionale des Collectifs ENSEMBLE! Auvergne-Rhône-Alpes
Le 03/11/2021