Construisons le projet politique d’émancipation sociale, de justice environnementale et de résilience territoriale, à Grenoble et dans la Métropole !

Fin mars 2020 nous serons appelé·e·s à renouveler nos élu·e·s dans les 35 000 communes de France, mais également les élu·e·s dans les différentes intercommunalités et métropoles. Dans la période de chaos climatique dans laquelle l’humanité toute entière est entrée, face à l’explosion des inégalités sociales sur fond de déplétion des ressources et d’effondrement de la biodiversité, nous aurons des choix de société clairs à affirmer lors de ces élections municipales. Il s’agit désormais tout autant de combattre résolument les dernières illusions “progressistes” d’un hypercapitalisme productiviste qui dévaste les écosystèmes et les populations, que de tracer concrètement et partout des chemins de transition vers une société juste et décarbonée, de construire des archipels de solidarités respectueux de leur environnement et du vivant.

L’urgence climatique et sociale est telle que nous ne pouvons plus nous payer le luxe des vieilles divisions stériles, souvent bien plus égotiques que réellement politiques. Si toutes les sensibilités sont légitimes, la raison commande l’union des forces de la gauche émancipatrice, écologiste et démocratique.

Ici à Grenoble, la menace de destruction de tout ce qui a été initié et bâti durant ce mandat par la majorité rouge-verte-citoyenne, et ce malgré la terrible cure d’austérité imposée par les gouvernements successifs à toutes les communes, est bien réelle. Le retour aux manettes du paquebot municipal d’une droite réactionnaire, violente et corrompue n’est certainement pas à sous-estimer, laquelle serait facilitée par l’irruption d’une droite affairiste et profondément inégalitaire, toute aux ordres d’un président des riches à l’autoritarisme aveugle.

Face à cette menace, notre responsabilité est de construire un projet politique à la fois audacieux et pragmatique, ainsi que la future majorité qui le servira dans l’institution municipale comme métropolitaine. Depuis plusieurs années le collectif local Ensemble Grenoble Métropole est résolument engagé dans la construction d’un projet politique local d’émancipation sociale, de justice environnementale et de résilience territoriale. En conséquence nous nous associons pleinement à l’esprit des communiqués des sections locales du PCF, de EELV et de Génération.s, visant à construire ce projet local de transformation sociale et de transition écologique, résolument de gauche, foncièrement démocratique, pour la Ville et la Métropole de Grenoble, et nous rejoindrons avec enthousiasme toute initiative unitaire allant dans ce sens.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !

Grenoble, le 15 juillet 2019

 

Communiqué en version PDF : 20190715 Communiqué Municipales

Une réponse à “Construisons le projet politique d’émancipation sociale, de justice environnementale et de résilience territoriale, à Grenoble et dans la Métropole !”

  1. Ping : Ensemble! Grenoble Métropole rejoint l’appel citoyen « Grenoble en Commun » – Ensemble! Grenoble Métropole