Rassemblement contre les violences policières et racistes
Ce mardi 2 juin 2020 à Grenoble, à l’initiative du Front Uni Des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP) de Grenoble, plus de 1 100 personnes se sont rassemblées afin de visibiliser et de dénoncer toutes les violences policières et racistes.
Cette mobilisation a eu lieu en soutien à la famille d’Adama Traoré, décédé le 19 juillet 2016 lors d’une interpellation par les gendarmes, et dont les circonstances du décès restent à ce jour non élucidées. Les noms d’autres personnes décédées dans le cadre d’interpellations policières ont également été citées, tels Wissam El Yamni, Babacar Guey ou Angelo Garand.
Cette mobilisation d’ampleur a marqué les esprits tant dans sa détermination que dans sa dignité, et sa revendication générale pourrait être résumée en deux mots : justice et vérité.
L’indignation ici fait écho à celle provoquée par la mort de George Floyd lors d’une interpellation par la police à Minneapolis (USA), le 25 mai dernier. Ce dernier événement a déclenché un mouvement de révolte populaire dans tous les États-Unis, attisée par les déclarations haineuses et racistes du président idiocrate Trump, rappelant douloureusement le climat des années 60 avant l’abolition des lois ségrégationnistes.
Ici comme là-bas, les populations racisées et les jeunes des quartiers populaires ne supportent plus cette situation et se révoltent.
Ici comme là-bas, nous refusons la légitimation de la violence policière, dont les auteurs doivent être arrêtés, jugés et condamnés.
Ici comme là-bas, les corps des polices et des armées doivent être expurgés de leurs éléments factieux, racistes et fascistes !
Justice et vérité !