Jean-François Le Dizès doit être libéré !

Jean-François Le Dizès est un militant d’Ensemble! bien connu à Grenoble : de tous les combats altermondialistes et anti-nucléaires comme de la gratuité des transports publics, infatigable vendeur du journal Gauche Alternative, chacun·e l’aura croisé régulièrement dans tous les mouvements sociaux comme dans la plupart des événements politiques et syndicaux.

Globe-trotteur solo de longue date, Jean-François rapporte régulièrement de ses voyages de nombreux témoignages sur la situation politique et sociale des pays qu’il traverse. Il s’est rendu une quinzaine de fois en Algérie, dont encore dernièrement pour appréhender et comprendre le mouvement populaire du Hirak.

Mais cette fois ses interviews et ses photos lui auront attiré les foudres des autorités algériennes : interpellé par la police le 27 décembre 2019 en marge d’une manifestation à Tizi Ouzou (Kabylie), son passeport est confisqué, il sera ensuite relâché mais se trouve aujourd’hui assigné à résidence dans son hôtel où il lui est « demandé » de demeurer jusqu’à la fin d’une enquête en cours. Empêché de prendre l’avion pour rentrer chez lui en France, il est de fait retenu en Algérie.

Saisi par notre camarade députée Clémentine Autain, le Ministère des Affaires étrangères a déclaré suivre de près le dossier de Jean-François.

Au coté de ses amis et de ses camarades, nous restons toutes et tous mobilisé·e·s pour sa libération.

France 3 Auvergne Rhone-Alpes :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/militant-grenoblois-retenu-algerie-avoir-photographie-manifestations-contre-regime-place-1770833.html

Place Gre’net :
https://www.placegrenet.fr/2020/01/06/militant-grenoblois-jean-francois-le-dizes-retenu-en-algerie-par-les-autorites/274567

Liberté :
https://www.liberte-algerie.com/actualite/un-francais-sest-vu-confisquer-son-passeport-a-tizi-ouzou-331429

Le Dauphiné Libéré (édition abonnés) :
https://www.ledauphine.com/edition-grenoble-vercors/2020/01/08/un-militant-grenoblois-retenu-en-algerie

[MISE A JOUR 10/01/20]
Grâce à la forte mobilisation et aux très nombreux courriels envoyés au Consul français d’Alger, grâce à la forte couverture médiatique sur Grenoble, Jean-François a pu embarquer dans un avion et a regagné la France ce vendredi 10 janvier dans la soirée. Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes, des associations, des partis politiques et des élu·e·s qui se sont mobilisé·e·s pour faire libérer notre camarade. Une fois de plus, face à l’arbitraire, la solidarité aura fonctionné à plein !

Commentaires fermés.